COVID-19 : REMBOURSEMENT GARANTI EN CAS D’ANNULATION
Version éditée le 21 janvier 2021.
Nous offrons à tous nos participants une assurance et des garanties spéciales Covid-19. Ainsi, nous vous garantissons le remboursement total des sommes versées lorsque vous êtes contraints d’annuler le séjour. Voici des exemples de cas couverts :
Quelques jours avant le départ, mon enfant est testé positif à la Covid-19. Puis-je annuler et être remboursé ?
Quelques jours avant le départ, le pays de destination du séjour linguistique de mon enfant décide d’imposer à l’arrivée de tous les voyageurs en provenance de France un test Covid-19 suivi d’une période d’isolement obligatoire (par exemple, d’une semaine). Je ne souhaite donc plus que mon enfant parte en séjour. Puis-je annuler et serai-je remboursé ?
Mon enfant est déclaré cas contact à la Covid-19 et doit s'isoler à la maison. Il ne peut donc pas partir en séjour. Suis-je remboursé ?
Des restrictions gouvernementales françaises ou étrangères (ex : fermeture des frontières, confinement, quatorzaine imposée à l'arrivée dans le pays de séjour) sont mises en place avant le départ et restent en vigueur le jour du départ, mon enfant ne peut donc plus partir : suis-je remboursé ?
Un membre de notre famille a contracté la Covid-19 et il est toujours hospitalisé pour ce motif le jour du départ de mon enfant. De ce fait, mon enfant ne veut plus partir. Puis-je annuler son séjour et serai-je remboursé ?
Le jour du départ, mon enfant présente un ou plusieurs symptômes de la Covid-19. J'annule en conséquence son séjour et vais immédiatement lui faire effectuer un test. Puisqu'il ne part pas, suis-je remboursé ?
Le jour du départ, la compagnie de transport effectue une prise de température qui conditionne le départ des passagers. La température de mon enfant est supérieure au seuil autorisé par la compagnie pour voyager. Elle refuse donc son départ et il ne peut donc pas partir en séjour linguistique. Suis-je remboursé ?
Du fait de réglementations sanitaires françaises ou dans le pays d'accueil, ou de réglementations édictées par les compagnies de transport, mon enfant doit présenter un test négatif à la Covid-19 pour prendre le départ de son séjour linguistique. Selon ces modalités, j'ai fait effectuer ce test à mon enfant dans les délais requis mais malheureusement, le jour du départ, je n'ai toujours pas reçu le résultat, et mon enfant n'est donc pas autorisé à partir. Suis-je remboursé ?
Du fait de réglementations sanitaires françaises ou dans le pays d'accueil, ou de réglementations édictées par les compagnies de transport, mon enfant doit présenter un test négatif à la Covid-19 pour prendre le départ de son séjour linguistique. Selon ces modalités, j'ai fait effectuer ce test à mon enfant dans les délais requis. J'ai obtenu le résultat, qui était négatif, mais malheureusement, le jour du départ, mon enfant présente un ou plusieurs symptômes à la Covid-19 et ne peut pas partir. Suis-je remboursé ?
A l'arrivée à destination, ou durant son séjour, mon enfant présente un ou plusieurs symptômes de la Covid-19 et il est testé positif. Comment est-il pris en charge ?
Pendant le séjour de mon enfant, des restrictions gouvernementales françaises ou étrangères (ex : fermeture des frontières, confinement) sont mises en place : mon enfant est donc obligé de rentrer en France. Sera-t-il pris en charge ?
Mon enfant est en séjour linguistique à l'étranger. Le gouvernement français impose aux voyageurs souhaitant rentrer en France de présenter le résultat négatif à un test Covid-19. LEC se chargera-t-il de faire effectuer ce test obligatoire à mon enfant ? Et si son résultat s'avérait positif, mon enfant serait-il pris en charge même s'il était contraint de s'isoler dans son pays de séjour ?
Mon enfant doit partir en séjour mais je m'inquiète de l'existence de cas de Covid-19 en France ou dans le pays de séjour. Je ne souhaite plus qu'il parte. Suis-je remboursé si je décide d'annuler son séjour ?
Du fait de réglementations sanitaires françaises ou dans le pays d'accueil, ou requises par les compagnies de transport, mon enfant doit présenter un test négatif à la Covid-19 pour prendre le départ de son séjour linguistique. Je refuse que mon enfant effectue un test. Puis-je annuler son séjour et serai-je remboursé ?
(1) « Test » : sont acceptés les tests PCR et antigéniques délivrés par tout laboratoire ou autorité médicale autorisé à effectuer ces tests.
(2) « Cas contact » : c’est l’ARS pour la France ou l’autorité sanitaire du pays de séjour qui définit la notion de « cas contact ». Renseignements sur https://www.santepubliquefrance.fr/
(3) « Symptôme » : un symptôme de la Covid-19 correspond à la survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants :
Infection respiratoire aiguë avec fièvre (>37,9°C), fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19 (nez qui coule, reniflement).
(4) « Délais requis » : les délais requis dépendent des législations dans les pays de destinations. Souvent, le test(1) doit être effectué au plus tard à 72h du départ (et non entre 48h et 24h). Si la date de test(1) requise tombe un dimanche, il faut faire le test(1) le lundi qui suit.
IMPORTANT :
- pour les cas évoqués dans les questions 1, 3, 5 à 12 ci-dessus, le remboursement sera effectué dans le cadre de l’ assurance COVID-19 souscrite par LEC auprès du courtier Assurinco, contrat conclu avec la filiale « assistance » de GROUPAMA : Mutuaide. Les réponses ci-dessus sont des exemples de cas couverts. Seules les conditions du contrat d’assurance font foi.
- Pour les cas évoqués dans les questions 2 et 4 ci-dessus, le remboursement sera effectué dans le cadre de la garantie COVID-19, offerte par LEC.
Pour bénéficier de cette assurance et de cette garantie COVID-19 les participants et leurs parents doivent impérativement avoir leur domicile légal et fiscal en Europe ou dans les COM/DROM/POM.