Certification NF Service
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)

COVID-19 : INFORMATIONS CONCERNANT LES SÉJOURS À L’ÉTRANGER DE L’ ÉTÉ 2021

Le 21 mai 2021

Chers Parents, Chers Jeunes,

Il y a un an, la pandémie de COVID-19 et ses conséquences sur notre planète nous poussaient à annuler l’ensemble de nos séjours d’été prévus à l’étranger pour l’été 2020.

Nous étions loin alors de pouvoir imaginer que ce même scénario, totalement inédit, allait se reproduire pour l’été 2021. Malheureusement, le lot d’incertitudes et le manque de visibilité quant aux possibilités et aux conditions de voyager et de séjourner à l’étranger de façon sereine, mais aussi sécurisée, sont toujours omniprésents.

C’est pourquoi, c’est avec un cœur très lourd mais en mesurant cependant toute l’ampleur de notre responsabilité en tant qu’organisateur, que nous avons pris la décision d’annuler l’ensemble des séjours prévus à l’étranger cet été 2021 (nota : nos Summer Camps d’anglais en France, qui sont quasiment complets, sont quant à eux maintenus).

La pandémie et ses multiples variants continuent de prospérer et de rebondir et nous voyons mal comment, en toute conscience, nous pourrions vous dire que nous allons prendre la responsabilité de faire voyager et séjourner votre enfant à l’étranger en toute sécurité, alors qu’en cas de problème lié à la situation sanitaire, il pourrait être enlevé à notre garde par les autorités sanitaires locales et être mis en quarantaine, isolé dans un hôtel spécifiquement choisi par le gouvernement du pays de séjour avec interdiction pour nos membres de l’encadrement d’avoir le moindre contact physique avec lui, sans compter que ces mêmes membres de l’encadrement pourraient, eux-aussi, être sujets aux mêmes mesures d’isolement.

Vous nous diriez alors certainement :
« Je vous ai fait confiance ; je vous ai confié mon enfant. Pourquoi avez-vous accepté d’organiser son séjour linguistique dans ces conditions, sachant qu’il était de votre devoir et de votre responsabilité de connaître ces risques et difficultés, de les évaluer et de nous en protéger ? ».

Cette confiance constitue la base du contrat moral qui unit LEC et tous les parents qui, depuis près de 50 ans, nous confient leurs enfants. Et, en toute honnêteté, nous ne voyons pas comment nous pourrions répondre à ces questions et préoccupations qui, au vu de la situation actuelle à laquelle nous sommes confrontés, semblent aussi inévitables que légitimes.

Nous sommes conscients de la déception engendrée par cette annulation ; soyez assurés que nous la partageons sincèrement.

A titre d’informations complémentaires, voici une liste non exhaustive, des incertitudes et sujets d’inquiétudes qui entourent encore, à ce jour, l’évolution de la crise sanitaire de la COVID-19 à l’échelle internationale :

  • des mesures de restriction des déplacements et des voyages,
  • une grande incertitude quant à l’ouverture des frontières,
  • de possibles conditions qui seraient soudainement imposées pour voyager et séjourner (vaccination obligatoire, isolement à l’arrivée),
  • des protocoles sanitaires encore provisoires ou à ce jour non définis pour cet été dans les différents pays de séjour et qui peuvent s’avérer extrêmement contraignants et restrictifs tout comme susceptibles d’évoluer très soudainement,
  • le risque de ne pas pouvoir satisfaire à diverses obligations imposées inopinément par le pays d’accueil, à la suite par exemple d’une nouvelle évolution imprévisible de la pandémie et de ses variants,
  • la possibilité d’une mise en quarantaine d’un jeune suite à un test PCR, par exemple la veille de son retour en France,
  • la crainte légitime de nombreux jeunes et de leurs parents à l’idée d’être confrontés à de telles situations.

Nous savons tous, et en avons malheureusement tous fait l’expérience, que cette période de vie avec la COVID-19 nous demande de nous adapter en respectant les restrictions et protocoles divers imposés (qui sont différents d’un pays à l’autre).

Cependant, si un aménagement de nos programmes et du déroulé de nos séjours est tout à fait possible (c’est d’ailleurs ce que nous mettons en place pour nos Summer Camps d’anglais en France cet été), proposer des séjours trop dégradés dans leur contenu et déroulement ne nous semble pas envisageable. Ce serait au détriment de la qualité et du bien-être que nous souhaitons offrir aux jeunes qui nous sont confiés à travers cette expérience. Or, nos séjours sont et doivent rester synonymes d’épanouissement, de découvertes et bien évidemment de sécurité.

Depuis maintenant près de 50 ans, de très nombreux parents et enfants nous ont accordé leur confiance. Nous n’allons pas trahir ce lien essentiel et très précieux, cultivé depuis tant d’années, ni renier les valeurs qui nous animent, pour organiser coûte que coûte des séjours à la qualité dégradée et dans des conditions potentiellement dangereuses.

Nos équipes restent évidemment mobilisées et sont déjà résolument tournées vers l’avenir avec beaucoup d’optimisme pour les séjours de la Toussaint en Europe.

En particulier, nous nous préparons avec beaucoup de joie à fêter dès 2022 les 50 ans de LEC. A cette occasion, nous vous proposerons une myriade de nouveautés et de surprises afin qu’à nouveau nous puissions réaliser la mission qui nous anime : faire vivre des expériences enrichissantes et inoubliables à vos enfants.

Bien cordialement,

Roland STERN
Président


NOTE IMPORTANTE :
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple des difficultés auxquelles il nous semble tout simplement impossible de confronter les jeunes, un tableau récapitulatif des restrictions imposées, à compter du 17 mai 2021, par l’Angleterre.

Pour résumer, pour un séjour de 13 jours, chaque jeune devrait subir un total de 5 tests PCR dont 4 seraient payants : 1 premier test PCR pour pouvoir entrer en Angleterre (fait en France) puis, 3 tests PCR payants à effectuer en Angleterre, dont certains à réserver et à payer depuis la France avant le départ en séjour et enfin, un test PCR supplémentaire et payant pour pouvoir rentrer en France. Tout cela sans compter un auto-isolement à l’arrivée d’une durée de 10 jours !

Nota : un test PCR en Angleterre coûte actuellement entre 100€ et 200€ !

Récapitulatif des mesures imposées par l’Angleterre à partir du 17 mai 2021, en vigueur pour une durée de 3 semaines, reconductible. La France est en zone orange (source : VisitBritain).

Système de feux tricolores pour les arrivées à partir du 17 mai 2021
Mesure Vert Orange Rouge
Formulaire de contact "Passenger Locator Form" (doit être soumis dans les 48 heures avant l'entrée prévue au Royaume-Uni). Oui Oui Oui
Test PCR avant le départ Oui Oui Oui
Quarantaine dans un hôtel approuvé par l'État Non Non 10 jours
Auto-isolement Non 10 jours Non applicable
Test supplémentaire pour raccourcir la période de quarantaine à 5 jours Non applicable Le jour 5 Non
Test PCR après l'arrivée Le jour 2 ou avant jour 2 Le jour 2 ou avant jour 2 Le jour 2 ou avant jour 2
Autre test PCR après l'arrivée Non Jour 8 Jour 8

Or, ce type de mesures drastiques pourrait aussi être soudainement imposé par d’autres pays.

 

Charte de confidentialité

Top