plus de 40 ans d'expérience
Certification NF Service
nos conseillers LEC
01 42 67 75 75
(appel non surtaxé)

Séjour linguistique Prépa Grandes Écoles

PRÉPARER EFFICACEMENT SON ENTRÉE EN PREPA GRANDE ECOLE OU SON CONCOURS D’ENTRÉE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

De 16 à 20 ans, de la Première aux Études supérieures

Cours_classe12

La formule Prépa Grandes Écoles est destinée aux étudiants qui souhaitent préparer leur entrée en classe prépa (Maths sup/maths spé, AL, BL, etc.), les concours des Grandes Écoles (Sciences PO, HEC, etc.) ou à ceux qui poursuivent des études supérieures. Ce stage vise à combler leurs éventuelles lacunes et à « booster » leur niveau d’anglais ou d’allemand.

Objectif du séjour

  • Booster rapidement son niveau d’anglais ou d’allemand pour réussir les épreuves lors des examens et concours (Maths Sup/Spé, AL, BL, HEC, Hypokhâgne/IUP, Sciences Po, etc.) et pour poursuivre ses études supérieures.

Hébergement

  1. Au sein d’une famille sélectionnée et visitée par notre organisatrice locale. Découvrez comment sont sélectionnées les familles.
  2. A votre choix : 1 ou 2 Français par famille (possibilité de séjourner avec un ami)
  3. Familles situées dans des quartiers résidentiels à proximité du centre de cours
  4. Pension complète (en semaine, panier repas fourni par la famille le midi)

Un ou deux Français par famille ? LEC vous conseille

Cette question est essentielle pour optimiser le séjour de votre enfant et la réponse dépend principalement de sa motivation à vouloir partir et de son caractère.

Notre expérience nous a conduits au constat suivant :

  • Si votre enfant a déjà acquis de bonnes bases dans la langue du pays choisi et s’il est vraiment autonome et motivé, il pourra être logé comme seul francophone dans sa famille.
  • Par contre, s’il s’agit d’un premier, voire d’un deuxième séjour ou si votre enfant n’est pas encore suffisamment à l’aise dans la langue, nous vous conseillons de le placer avec un autre Français. En effet, la présence rassurante d’un camarade, qui pourrait bien sûr être un de ses amis, sécurisera votre enfant et favorisera ainsi son apprentissage de la langue.

Encadrement

  1. Professeurs autochtones et français
  2. 1 responsable français présent sur place, joignable par les parents et par les jeunes
  3. Priorités : progrès en anglais ou en allemand, sécurité et bien-être des étudiants

Cours

  1. 6 heures de cours par jour (3h le matin et 3h l’après-midi)
  2. Groupes de travail de 6 étudiants, constitués en fonction des filières
  3. Enseignement très individualisé
  4. Cours dispensés par une équipe composée de professeurs français enseignant l’anglais ou l’allemand dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, etc.), connaissant parfaitement les exigences des épreuves et concours à préparer, et de professeurs anglais ou allemands
  5. Programme de préparation à l’écrit :

– s’entraîner intensivement à la contraction et au commentaire de texte
– consolider ses acquis en grammaire afin de préparer les concours (mais aussi, pour l’Angleterre, les tests du TOEIC et TOEFL)
– pratiquer la traduction (thème, version, contraction croisée), Khôlles, C-Test (tests à trous), Q.C.M.
–  parfaire les techniques de dissertation, essais
– s’entraîner aux entretiens dirigés, à l’analyse, la synthèse, la critique de textes économiques, politiques, littéraires, juridiques, etc.
– acquérir le vocabulaire spécifique aux filières visées

  1. Programme de préparation à l’oral :

– aborder les grands sujets de civilisation ainsi que l’actualité en général (et plus précisément celle des pays anglo-saxons ou allemands)
– débattre à l’oral afin d’améliorer la communication courante et la prise de parole convaincante

Option Prépa Sciences Po en Angleterre

En plus d’une bonne culture générale et d’une ouverture d’esprit à l’international comme sur les grands enjeux sociétaux actuels, l’épreuve d’anglais des concours d’entrée à Sciences Po – ou Instituts d’Etudes Politiques (IEP) – nécessite de la part du candidat un bon niveau en compréhension de texte et en expression. Un vocabulaire riche et étendu sera bénéfique pour réussir l’exercice des synonymes et la question d’expression écrite.

Le programme pédagogique de nos professeurs, qui s’articule autour des chapitres fondamentaux au programme cette année, vous aidera à atteindre ces objectifs à travers de nombreux exercices :

  1. méthodologie d’aide à la compréhension fine de textes journalistiques, tirés de la presse généraliste et portant sur des sujets d’actualité ou de société
  2. entraînement à l’inférence, afin d’aiguiser votre esprit de déduction lors de la lecture d’un mot de vocabulaire inconnu
  3. travail sur l’implicite sous-jacent des consignes et questions
  4. commentaires de textes et argumentation
  5. travail sur l’expression, dont les structures idiomatiques, en vue de la rédaction d’essais
  6. version (pour les candidats au concours IEP Bordeaux)
  7. entraînement à l’épreuve d’oral (pour les candidats au concours IEP Paris)

Nos professeurs veilleront à vous préparer au mieux aux diverses épreuves tout en proposant des sujets types dans le respect du temps imparti pour cette partie du concours.

Excursion

  1. En Angleterre : 1 excursion d’une journée encadrée et animée en anglais, pour découvrir quelques-unes des richesses culturelles de la région de séjour : Londres, Bath, Oxford, Brighton, etc.
  2. En Allemagne : 1 excursion d’une journée encadrée et animée en allemand, pour découvrir quelques-unes des richesses culturelles de la région de séjour : Brême ou Hambourg, Hanovre, Leipzig, etc.
haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus ok