45 ans d'expérience Certification NF Service
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Stage linguistique Australie : comprendre le système politique du pays

Vous partez en stage linguistique en Australie et souhaitez mieux comprendre la politique du pays et la nature de son régime ? L’organisme LEC fait le point.

L’Australie fait partie du Commonwealth

Le nom officiel et complet de l’Australie est « Commonwealth d’Australie » ou Commonwealth of Australia en anglais. Le pays fait en effet partie du Commonwealth of Nations, organisation intergouvernementale composée de plus de 50 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

L’Australie est une monarchie constitutionnelle

De cet héritage britannique, l’Australie a conservé et la nature de son régime, et le chef de l’État. La première est une monarchie constitutionnelle ; le second n’est autre que la reine Elizabeth II. Cette dernière est représentée par le Gouverneur général.

Un Parlement fédéral bicaméral

En Australie comme au Royaume-Uni, le chef du Gouvernement est le Premier ministre. Le Parlement fédéral, lui, est composé de deux chambres :

  • la Chambre des Représentants d’un côté : ses 150 membres sont élus pour une durée de 3 ans au suffrage universel direct selon un système de vote alternatif, également connu sous le nom de vote préférentiel. Chaque circonscription élit un représentant.
  • le Sénat de l’autre : ses membres sont élus selon un système de représentation proportionnelle

Les partis politiques en Australie

Bien que constitué de plusieurs partis, le paysage politique australien est dominé par trois d’entre eux :

  • le Parti libéral d’Australie ou Liberal Party of Australia, parti de centre-droit
  • le Parti national d’Australie ou National Party of Australia, parti conservateur
  • le Parti travailliste australien ou Australian Labor Party (aussi connu sous le sigle ALP), parti social-démocrate

D’autres formations parviennent pourtant à se démarquer, à l’instar des Verts australiens ou Australian Greens, un parti dédié à la protection de l’environnement.


Classé dans : Australie
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment de cookies statistiques qui permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience utilisateur. Pour les refuser, cliquez sur charte de confidentialité. ok