LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique : Erasme, de l’humaniste au programme européen

Difficile de parler séjour linguistique sans citer l’un des plus célèbres programmes d’échanges internationaux : Erasmus. Créé en 1987, popularisé par le film de Cédric Klapisch L’Auberge espagnole, le nom du programme est un acronyme : European Action Scheme for the Mobility of University Students. Mais derrière ces initiales se cache un homme, Erasme, auquel LEC dédie son article Le saviez-vous du jour…

Erasme, figure de proue de la Renaissance tardive

Erasme de Rotterdam voit le jour vers 1469 dans le comté de Hollande. Figure tutélaire de la Renaissance tardive, il est le fils illégitime d’un prêtre. Devenu lui-même prêtre, il quitte ses terres natales pour Paris et y côtoie de fervents partisans de l’humanisme.

Un séjour linguistique pour marcher sur les pas d’Erasme ?

Dès la fin du 15e siècle, Erasme parcours l’Europe, périple dont vous entendrez peut-être parler lors d’un séjour linguistique ou d’un échange universitaire. Rendu en Angleterre, il fait la connaissance de Thomas More ; en Italie, il enseigne la théologie à Turin.

L’Éloge de la Folie… et des échanges à travers l’Europe

Erasme poursuivra ses nombreux voyages, avant de s’éteindre le 12 juillet 1536 à Bâle. Son essai le plus célèbre sera Éloge de la Folie, écrit en latin en 1509. Quant à l’héritage de son nom, il est à présent intimement lié à celui d’un programme visant à s’enrichir des différentes cultures à travers l’Europe et à développer son humanisme – un hommage que n’aurait sûrement pas renié le Hollandais.


Classé dans : Divers

Charte de confidentialité

Top