Et si l’on suivait Walter Scott pendant son séjour linguistique en Ecosse ?
Aujourd’hui, l’Ecosse célèbre l’anniversaire de la première parution du célèbre roman Ivanhoé. Profitons-en, chez LEC, pour présenter son auteur à ceux qui ne le connaitraient pas encore : Sir Walter Scott !
Walter Scott, fils d’Edimbourg
Vous avez eu la chance de visiter Edimbourg lors d’un séjour linguistique en Ecosse ? Alors vous y avez peut-être croisé, sous différentes formes, divers hommages à Walter Scott, puisque le poète et écrivain y est né, le 15 août 1771.
Un séjour linguistique en Ecosse sur les pas de Marmion et Waverley
Avocat de formation, devenu libraire-éditeur, Walter Scott est très attaché à la reconstitution de la culture nationale, comme le démontrent des œuvres telles que Marmion ou la Dame du lac. Si sa verve est quelque peu éclipsée par celle de Byron, il rencontre un franc succès avec Waverley. Alors qu’il explore diverses époques et déborde parfois sur le voisin anglais, Walter Scott mêle avec brio personnages historiques et fictifs.
Incontournable Ivanhoé
Un séjour linguistique en Ecosse sera peut-être l’occasion de découvrir l’œuvre de cet écrivain à qui l’on doit l’un des chefs-d’œuvre de la littérature britannique : Ivanhoé, roman historique narrant l’histoire de Jean sans Terre qui, en l’absence de son frère, le roi Richard Cœur de Lion, essaye d’usurper la couronne. Ruiné par la faillite de son éditeur, Walter Scott sera forcé à travailler avec acharnement dans ses ultimes années ; il s’éteindra le 21 septembre 1832 à Abbotsford, à l’âge de 61 ans.