LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique en Allemagne : connaissez-vous le mouvement nazaréen ?

Carl Joseph Begas, Peter von Cornelius, Franz Pforr ou encore Wilhelm von Schadow : ces noms n’évoquent peut-être rien en vous – ils sont néanmoins les figures tutélaires d’un mouvement artistique de prime importance de l’autre côté de Rhin, baptisé mouvement nazaréen. LEC saisit l’occasion de votre départ en séjour linguistique en Allemagne, pour vous parler plus en détails de ces peintres passés de leur pays d’origine à Rome.

Quand et pourquoi le mouvement nazaréen est-il né ?

Un séjour linguistique en Allemagne sera peut-être l’occasion d’entendre parler de ce groupe de peintres ayant secoué l’art pictural européen au début du 19e siècle. Le mouvement nazaréen est né d’une réaction contre le classicisme et l’enseignement académique. Pour certains jeunes artistes, il s’agissait de revenir à Raphaël ou Dürer pour sortir l’art de ses bases d’alors. Ici, on pense au préraphaélisme anglais, dont LEC vous parlait déjà lors d’un précédent Le saviez-vous.

Une influence dans toute l’Europe

Le mouvement nazaréen exerça une forte influence en Italie (particulièrement sur le mouvement Il Purismo), mais également de ce côté-ci des Alpes, où il marqua de façon pérenne les artistes de l’école lyonnaise. On retrouve les traces de leur doctrine dans les œuvres d’Orsel, Périn, et même Chenavard. Autant de noms à découvrir pour qui s’intéresse à la peinture !

Un séjour linguistique en Allemagne pour mieux connaitre l’art germanique

Envie de zieuter sur quelques-unes des œuvres du mouvement nazaréen avant votre séjour linguistique en Allemagne ? LEC vous recommande :

  • Die klugen und die törichten Jungfrauen de Peter von Cornelius
  • Italia und Germania de Friedrich Overbeck
  • Jesus mit seinen Jüngern de Ferdinand Olivier

Classé dans : Allemagne

Charte de confidentialité

Top