45 ans d'expérience Certification NF Service
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique en Allemagne : Friedrich Engels en quelques minutes

Dans le cadre de votre prochain séjour linguistique en Allemagne avec LEC, c’est sur l’un des intellectuels les plus marquants du pays que notre organisme a choisi de se pencher pour son Le saviez-vous du jour : Friedrich Engels. Qui était celui dont l’on fête aujourd’hui, 28 novembre, l’anniversaire de la naissance ? Réponse en quelques minutes, signée de nos équipes.

Un milieu social aisé

Friedrich Engels, c’est d’abord une naissance en 1820 à Barmen, ville de la Confédération germanique : les lieux sont désormais inclus entre les frontières de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land que vous aurez peut-être le privilège de découvrir au cours d’un séjour linguistique en Allemagne avec LEC. Il naît dans une famille aisée, son père ayant fait fortune dans l’industrie du textile.

La rencontre avec Karl Marx

Plus intéressé par les problèmes littéraires et philosophiques de son temps que par la carrière que lui destine son père, il suit les cours de l’université de Berlin avant de se libérer, dès le début des années 1840, de ses croyances religieuses. C’est à cette époque qu’il rencontre l’ami avec lequel il formera l’un des duos les plus célèbres de la philosophie : Karl Marx. Les deux hommes commencent à travailler à quatre mains. Ensemble, ils rédigeront :

  • La Sainte Famille, publié pour la première fois en 1845
  • Le Manifeste du Parti communiste, célèbre essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes, que Karl Marx et Friedrich Engels ont rejointe en 1847

La fin de vie de Friedrich Engels

Lorsque Karl Marx s’éteint, en 1883, Friedrich Engels perpétue l’œuvre de son ami, à partir des brouillons que le défunt a laissés. De son côté, le natif de Barmen s’éteindra à Londres – comme Karl Marx – le 5 août 1895, laissant une épouse mais pas d’enfants. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des pères spirituels du socialisme européen.


Classé dans : Allemagne
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, notamment de cookies statistiques qui permettent d'améliorer et de personnaliser votre expérience utilisateur. Pour les refuser, cliquez sur charte de confidentialité. ok