LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Voyage linguistique à Londres : plongée au cœur de la British Library

Elle est l’une des bibliothèques les plus célèbres au monde et, qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de la découvrir lors d’un prochain voyage linguistique à Londres. Des facteurs qui méritaient bien que les équipes LEC se penchent sur elle… Aujourd’hui, plongée au cœur de la mythique British Library !

La bibliothèque de tous les records ?

Difficile, pour quiconque entendrait parler pour la première fois de la British Library, de se méprendre sur sa nationalité et sur sa nature. En effet, l’expression British Library signifie littéralement bibliothèque britannique. Une appellation qu’elle mérite amplement, puisqu’elle jouit d’un triple statut :

  • il s’agit officiellement de la bibliothèque nationale du Royaume-Uni
  • elle est également la plus grande bibliothèque du pays
  • mais par-dessus tout, elle est la première bibliothèque au monde en nombre d’ouvrages catalogués

L’un des endroits les plus emblématiques du quartier de King’s Cross

Installée au 96 Euston Road, c’est en s’aventurant au nord de la Tamise qu’on la trouvera au cours de son voyage linguistique à Londres. Difficile de rater son imposant bâtiment, installé à une poignée de minutes seulement de la gare de St Pancras, dans le quartier de King’s Cross. Ce nouveau siège principal a ouvert ses portes en 1997. Avant, elle occupait la très pittoresque salle de lecture du British Museum !

Une bibliothèque qui sait se muer en musée

Mais la British Library (qui reçoit automatiquement un exemplaire de chaque ouvrage publié au Royaume-Uni) a su aussi transcender ses frontières de « simple » bibliothèque : elle constitue en effet l’un des centres d’exposition majeurs de la capitale britannique. Quelques exemples des événements organisés par l’institution ? Citons :

  • Treasures of the British Library, qui offre aux visiteurs de découvrir les pépites de la bibliothèque, joyaux allant de Léonard de Vinci aux Beatles
  • Alice in Wonderland, à l’honneur du 20 novembre 2015 au 17 avril 2016

Classé dans : Angleterre

Charte de confidentialité

Top