LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour en Australie : les forêts humides Gondwana, c’est quoi ?

Le site est méconnu du grand public ; pourtant, l’UNESCO le fait figurer à sa célèbre Liste du Patrimoine mondial depuis 1986. Aujourd’hui, à l’occasion de votre prochain séjour en Australie, l’organisme LEC vous parle des forêts humides Gondwana.

Les « Gondwana Rainforests of Australia », dans la partie est de l’île

Les forêts humides Gondwana – ou Gondwana Rainforests of Australia en version originale – est le nom donné à un site comprenant plusieurs aires protégées. Cet ensemble s’élève, dans sa majeure partie, le long du Grand Escarpement, sur la côte est de l’Australie. Il inclut (liste non-exhaustive) les parcs nationaux :

  • du Main Range
  • du Mont Barney
  • de Lamington

Leur épithète « humide », ces forêts le doivent à leur caractère hautement pluvial, qui subsiste au sud-est du Queensland et au nord‑est de la Nouvelle-Galles du Sud.

Volcans et espèces rares

La grande force du site reconnue par l’UNESCO, ce sont les caractéristiques géologiques exceptionnelles présentes autour des cratères des volcans boucliers, ainsi que le nombre élevé d’espèces rares et menacées qu’il abrite. Cette série de réserves contient une gamme très étendue de communautés et de lignées végétales et animales originaires de Gondwana en des temps très reculés, dont beaucoup n’ont survécu en grande partie ou uniquement dans ces forêts.

Pouvoir retracer l’histoire de la planète grâce aux forêts humides Gondwana

Du propre aveu de l’organisation, ces deux facteurs sont d’une importance capitale pour la science et la conservation. Les forêts humides Gondwana offrent ni plus ni moins des exemples éminemment représentatifs des grandes étapes de l’histoire de l’évolution de la Terre (c’est à la suite de l’éclatement du Gondwana, un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque, que l’Australie s’est séparée de l’Antarctique), et constituent de précieuses illustrations de processus géologiques importants en cours.


Classé dans : Australie

Charte de confidentialité

Top