LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Un séjour linguistique en Ecosse au son de la cornemuse

Si l’on voulait vous parler brièvement de la cornemuse, on se contenterait d’écrire que c’est un instrument de musique constitué d’une outre en peau, servant de réservoir d’air, à laquelle sont fixés des tuyaux à anches. Point. Mais aujourd’hui, que vous partiez pour un séjour linguistique en Ecosse ou que vous en reveniez, LEC a envie de s’étendre un peu plus sur le sujet. Car quoi de plus symbolique – avec le kilt – pour parler de ce splendide pays ?

 

La cornemuse : l’accordéon écossais ?

Au même titre que l’accordéon en France, la cornemuse est l’archétype de l’instrument folklorique pour les habitants du nord du Royaume-Uni. Pendant votre séjour linguistique en Ecosse, il n’est pas impossible que vous entendiez jouer quelques notes de cet instrument à vent de la famille des bois, appelé bagpipe par ceux qui en jouent le mieux depuis des siècles.

 

Le chant des « bourdons » pendant son séjour linguistique en Ecosse

La cornemuse est donc caractérisée par une outre de peau, alimentée en air sous pression au moyen d’une embouchure. C’est de cette outre que partent plusieurs tuyaux sonores mais c’est grâce à l’un d’entre eux, le seul à être percé de trous, que le joueur peut produire une mélodie. On appelle les autres tubes des « bourdons » : chacun d’entre eux donnera une seule note continue.

 

Un instrument fait pour le grand air de l’Ecosse

Si sa sonorité est indéniablement aigre et pénétrante, la cornemuse fait la pleine démonstration de sa majesté lorsqu’elle est jouée en plein air et qu’elle accompagne marches militaires et danses paysannes. On vous souhaite d’assister à ce spectacle au moins une fois pendant votre séjour linguistique en Ecosse !


Classé dans : Ecosse

Charte de confidentialité

Top