LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Découvrir Les Voyages de Gulliver durant son séjour linguistique en Irlande

A l’occasion de l’anniversaire de mort de son célèbre auteur Jonathan Swift, disparu le 19 octobre 1745 à Dublin, LEC revient sur l’une des œuvres littéraires maîtresses du 18ème siècle : Les Voyages de Gulliver, livre culte comptant parmi ceux à avoir lu avant son séjour linguistique en Irlande !

De Lilliput à Brobdingnag pendant son séjour linguistique en Irlande

Les Voyages de Gulliver est une satire fantastique rédigée en 1726. Le héros, qui donne son nom à l’œuvre, y visite des contrées imaginaires, la plus célèbre étant Lilliput, région du monde où les habitants ne mesurent pas plus de six pouces. Au cours de son périple homérique, Gulliver croisera également le chemin des géants de Brobdingnag et visitera Laputa, île volante habitée par des savants maniaques.  Notre voyageur traversera également le pays des Houyhnhnms, des chevaux intelligents et bons qui ont domestiqué les Yahoos, des humains dégénérés.

Les multiples niveaux de lecture des Voyages de Gulliver

Ces fictions, dans lesquelles un séjour linguistique en Irlande vous donnera peut-être l’envie de vous plonger, ont pour objet initial de prouver la relativité des théories intellectuelles et des institutions politiques à travers une critique de la société anglaise. La première lecture émerveillera à coup sûr le lecteur, jeune ou moins jeune, tant l’ingéniosité et l’allégresse y sont fortes, soutenues par des images proches du mythique. La seconde lecture, elle, inquiètera : la gaieté laisse place à l’indignation et à la honte, particulièrement lorsque Gulliver pleure de se voir refuser l’adoption par une caste idéale incarnant l’utopie d’une humanité sans souillure. Aucun doute : Les Voyages de Gulliver est un must-read, comme disent les anglo-saxons !


Classé dans : Irlande

Charte de confidentialité

Top