LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique en Irlande : retour sur la conquête cromwellienne de l’Irlande

La conquête cromwellienne de l’Irlande : derrière cette expression parfois méconnue des étudiants et amateurs de la langue de Shakespeare, se cache un épisode majeur de l’histoire de l’île d’Emeraude. À l’occasion de votre prochain séjour linguistique en Irlande, LEC vous en dit plus à son sujet.

Quand la conquête cromwellienne de l’Irlande s’est-elle déroulée ?

Dans le cadre de votre prochain séjour linguistique en Irlande, où vous aurez l’occasion, en plus de pratiquer la langue anglaise, de découvrir la culture et l’histoire de la République d’Irlande, LEC vous emmène au milieu du 17e siècle. C’est en effet entre le mois d’août 1649 et le mois d’avril 1653 que se déroule ce que l’historiographie retiendra comme la conquête cromwellienne de l’île.

Qui était Oliver Cromwell ?

Derrière l’adjectif cromwellienne se cache un homme, dont le nom a peut-être déjà été prononcé par votre professeur d’anglais : Oliver Cromwell. Né en 1599 à Huntingdon et disparu 59 ans plus tard à Londres, il demeure l’un des militaires et hommes politiques les plus célèbres de l’histoire du Royaume-Uni. Entré dans la postérité pour avoir pris part à l’établissement d’un Commonwealth républicain en Angleterre et pour en être devenu le Lord Protector, il est tout aussi connu pour avoir été l’un des commandants de la New Model Army.

Une reconquête sanglante de l’île d’Emeraude

C’est donc Oliver Cromwell qui débarque en Irlande en 1649 avec la New Model Army citée à l’instant. L’homme est motivé par la crainte que l’île de devienne un bastion des royalistes, c’est-à-dire un centre antirépublicain et, par le fait, anti-Cromwell. Arrivé en été sur l’île, Cromwell se voit obligé d’assiéger chaque petite ville et pense hâter le dénouement par des actes de cruauté : la reconquête de l’île amorcée dans le sang, il revient en Angleterre et laisse une île qui, en 1653, comptera quelques 20 000 soldats et 200 000 civils tués.


Classé dans : Irlande

Charte de confidentialité

Top