LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique en Irlande : retour sur l’épisode cruel de la Grande Famine

Avant de vous accompagner tout du long de votre voyage, votre organisme tient à vous présenter de la façon la plus exhaustive possible, le patrimoine culturel et historique de votre pays de destination. Aujourd’hui, à l’occasion de votre séjour linguistique en Irlande, c’est sur une page bien sombre du passé de l’île d’Emeraude que nous vous proposons de revenir : la Grande Famine.

Quels noms sont donnés à la Grande Famine en anglais et en irlandais ?

Dans la langue de Shakespeare, les expressions sont nombreuses pour nommer cet épisode catastrophique de l’histoire du pays : The Blight, The Irish Potato Famine ou encore The Great Famine. En irlandais, on parle de An Gorta Mór ou de An Drochshaol.

Un séjour linguistique en Irlande pour en apprendre plus sur cet épisode

Un séjour linguistique en Irlande sera peut-être l’occasion d’en apprendre plus sur les facteurs, multiples et complexes, ayant provoqué cette famine sans précédent sur l’île, de 1846 à 1848. Parmi ceux-là, citons :

  • une politique économique impériale britannique mal adaptée
  • des méthodes agricoles inappropriées
  • l’apparition du mildiou sur l’île, un parasite qui coûtera cher aux productions locales de pommes de terre

Une chute du nombre d’habitants dû à un exil massif

La Grande Famine provoquera l’émigration de millions d’autochtones : de près de 8 millions et demi d’habitants à la veille de la famine, la population de l’île tombera brutalement, en 5 années seulement, à 6 millions et demi, puis diminuera continûment jusqu’à se stabiliser au début du 20e siècle, peu au-dessus de 4 millions. Aujourd’hui, l’île compte 6 400 000 âmes environ.


Classé dans : Irlande

Charte de confidentialité

Top