LEC 50 ans Certification NF Service Avis clients LEC
nos conseillers LEC 01 42 67 75 75 (appel non surtaxé)
Rechercher votre séjour
Âge *
Pays *
Période

Séjour linguistique à Malte : que se passait-il à Malte pendant l’Antiquité ?

Opter pour un séjour linguistique à Malte, c’est se donner la possibilité de pratiquer la langue de Shakespeare à travers des paysages sensiblement différents de ceux offerts par la Grande-Bretagne. Oui, mais pas seulement : partir pour l’archipel le plus célèbre de la mer Méditerranée, c’est aller à la rencontre d’une histoire riche et unique en son genre. Pour vous le prouver, notre organisme vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur Malte… pendant l’Antiquité.

Quand commence l’Antiquité, et quand s’arrête-t-elle ?

L’Antiquité est la période que les historiens font généralement démarrer au développement et à l’adoption de l’écriture – c’est ce qui la sépare de la Préhistoire – et terminer où commence le Moyen Âge, soit au 5e siècle de notre ère environ.

Un positionnement hautement stratégique dans la mer Méditerranée

De façon générale, l’archipel que vous découvrirez lors d’un séjour linguistique à Malte a occupé une position stratégique pendant toute l’Antiquité. Pourquoi ? L’explication est simple : son positionnement central dans la Méditerranée en faisait un relai de prime importance pour les puissances maritimes des siècles passés.

Des Phéniciens aux Romains en passant par les Grecs et les Carthaginois

Dès la fin du 9e siècle avant J.-C., Malte devient un poste phénicien : elle le restera jusqu’au début du 8e siècle avant J.-C. Grands navigateurs, les Phéniciens utilisaient en effet les paysages maltais comme halte sur la route du cuivre, métal qu’ils allaient chercher dans l’actuelle péninsule Ibérique. C’est ensuite l’influence grecque que connait l’archipel, avant d’être soumise à l’occupation carthaginoise. La domination, enfin, deviendra romaine, à partir de 218 avant J.-C. ; c’est Tite-Live, célèbre auteur de la monumentale œuvre de l’Histoire romaine, qui livre cette date précise. Que Malte soit considérée comme l’un des carrefours civilisationnels les plus emblématiques de l’Histoire de l’Europe n’a, à la lumière de ces informations, plus rien de surprenant !


Classé dans : Malte

Charte de confidentialité

Top